Présentation

Présentation de MasCobado

Qu'est-ce que l'habitat participatif?

Habitat participatif France le définit ainsi : l'habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement, en combinant espaces privatifs et espaces communs pour mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations.

La loi ALUR, en 2014, a donné une forme juridique à ce mode d'habitat. Il prend des formes diverses : rural ou urbain, en autoconstruction ou en promotion classique, en habitat léger, mais aussi en maisons individuelles, ou en immeubles. Le point commun : des espaces partagés comme une salle commune, des chambres d'amis, des buanderies, des espaces extérieurs.

Cependant, l'habitat participatif ne se limite pas à la gestion d'espaces, il repose aussi sur des valeurs partagées, autour de l'écologie et de la solidarité, pour mieux vivre ensemble.

Qu'est-ce que MasCobado?

Mascobado, c'est un petit ensemble de 2 immeubles, situé dans la ZAC des Grisettes, quartier en lisière sud-ouest de la ville de Montpellier. Il donne à l'est sur le quartier, proche de la station de tram des Sabines et à l'ouest sur l'agriparc du Mas Nougier. On le reconnaît assez facilement aux façades en bois et à la verdure abondante de ses jardins.

Il est constitué de 23 logements, 18 en propriété et 5 en location pour favoriser une mixité sociale et générationnelle. Les espaces partagés sont une salle polyvalente, 3 chambres d'amis, des buanderies, les jardins, une terrasse collective, des outils, des équipements électroménagers.

Histoire du projet

  • Dès 2010 : Toits de Choix (devenu Hab-Fab), structure d'accompagnement de projets d'habitat participatif, faisait un travail d'information et de mise en réseau de personnes intéressées par l'habitat participatif. Des réunions à la brasserie du Dôme les 1er et 3e jeudis du mois ont permis à des personnes intéressés de constituer une association, Habiter, c'est choisir. 
  • 2012 : la mairie de Montpellier propose 2 lots dans la Zac des Grisettes pour un projet d'habitat participatif. 2 associations sont retenues : Habiter, c'est choisir et Ecohabitons. A partir de là, nous constituons un groupe d'habitants, et Toits de Choix nous assiste pour la maîtrise d'ouvrage (AMO).
  • Juin 2013 : un bureau d'architecture Architecture et Environnement est sélectionné. Nous travaillons en concertation avec les architectes pour concevoir des appartements bioclimatiques et personnalisés.
  • Octobre 2013 : un partenariat est signé entre Mascobao, l'AMO et Promologis, bailleur social, qui assure un montage financier et juridique viable.
  • Fin 2013 le permis de construire est déposé
  • Octobre 2014 : les travaux débutent
  • Juillet 2016 : nous nous installons dans nos appartements

Le fonctionnement

Nous sommes réunis autour de valeurs partagées, exprimées par une charte : solidarité, reconnaissance du collectif et des individus, participation, écoute bienveillante, choix écologiques et ouverture sur l'extérieur.

Adossée à cette charte, un règlement intérieur fixe les règles de cohabitation.

Sur le plan juridique, Mascobado est une copropriété, gérée par un syndic coopératif bénévole, qui assure les charges et l'entretien dans le cadre prévu par la loi.

Mais hors cela, tout le fonctionnement est décidé et organisé par l'association des habitants, Mascobado, qui nous regroupe tous : locataires et propriétaires. L'association fonctionne en gouvernance partagée et met en pratique les décisions par consentement et les élections sans candidats. Pour assurer le bon fonctionnement de Mascobado, chaque habitant participe à un groupe de travail : les espaces intérieurs communs, les jardins et aménagements extérieurs, la communication interne, les aspects financiers et juridiques, les relations extérieures, les réflexions et actions sur la gouvernance et la communication non-violente. Ces groupes sont coordonnés par un Groupe de pilotage de 4 personnes, auquel chacun participe par tournus. En plus de cela, les projets ou questions ponctuelles qui se posent sont traitées dans des groupes de travail éphémères.

Enfin, nous sommes tous impliqués dans les entretiens quotidiens des bâtiments : organisés en équipe, nous assurons des tours de ménage de tous les espaces communs et de sortie des poubelles.

Histoire de notre nom

C'est l’acronyme de « Maison coopérative bâtie avec douceur ». C’est aussi le nom d’un sucre de canne non raffiné, délicieux, qui s'accorde à la thématique du quartier où est implantée la résidence, où toutes les rues portent des noms de sucreries.