Hackaton CLIC-Camp

Publié par sur 19th Mar 2023

Hackaton CLIC-Camp

IMG_20230210_111941_lt

Le WE dernier nous avons eu l'honneur d'accueillir le Hackaton CLIC-Camp. Nous avons pu rencontrer et discuter avec l’équipe du projet CLIC, celle de Yeswiki, du CHATONS Distrilab au Vigan, et d’autres comme Ritimo, Colibris, Animacoop... Objectifs : Faire avancer le projet CLIC en expérimantant une retransmission en directe sur les réseaux ce qui se passe, tout en testant des solutions pour la charavanne !

Pour MasCobado, ça faisait vraiment bizarre car il y a eu, le temps d'un week-end, plus d'ordinateurs au mètre carré qu'il n'y en avait jamais eu en plus de 6 ans d’existence! Personnellement, j’étais aux anges !

Mais reprenons depuis le début : Projet CLIC : https://projetclic.cc – CLIC : Contenu Libre pour un Internet Coopératif Ce projet permet de créer une solution de kiosque à contenus et services, auto-hébergée sur des petits ordinateurs du type Raspberry PI ou de vieux ordinateurs. Cette solution, basées sur Yunohost et Yeswiki, permet d’avoir, en quelques clics, un site web sur un réseau local ou public qui propose des services à la carte pour permettre à des collectifs de coopérer.

IMG_20230211_183007_lt

Le charavanne : c’est la suite de CLIC : un serveur auto-hébergé sur une petite carte de type ARM dans une caisse avec une batterie, raccordée à 1 ou 2 panneaux solaires et un point d’accès WiFi pour service du contenu et des services même en site isolé sans électricité ni réseau. Et ça fonctionne !

IMG_20230211_182946_lt

Et sur le sujet du fonctionnement des organisations, nous avons eu droit à une présentation très intéressante du prochain jeu de métacartes : organiser l’information pour transformer les organisations. Très riche, cette vision permet de prendre du recul sur tout type d’organisation à différentes échelles et, en décortiquant les processus, donne des pistes pour redynamiser les organisations.

Ce fut un super week-end, avec de beaux échanges entre les habitants de MasCobado et toutes ces belles personnes qui ont su se mettre à notre niveau de béotiens concernant la technique.

A refaire !